Migration : la famille mexicaine qui a ouvert un restaurant vénézuélien pour soutenir les migrants en route vers les États-Unis - BBC News Afrique (2024)

Migration : la famille mexicaine qui a ouvert un restaurant vénézuélien pour soutenir les migrants en route vers les États-Unis - BBC News Afrique (1)

Crédit photo, José Carlos Cueto / BBC News Mundo

Article information

Dans le sud du Mexique, il existe un restaurant si petit que le cœur de ses propriétaires peine à franchir la porte. Il s'appelle MexVen et se trouve dans la ville de Juchitán de Zaragoza, dans l'État d'Oaxaca, où des milliers de migrants en route vers les États-Unis reprennent des forces et des ressources après avoir traversé la jungle du Darién, entre la Colombie et le Panama.

MexVen est l'entreprise d'une famille mexicaine qui souhaite soutenir les migrants.

Ses employés sont des Vénézuéliens en transit qui pratiquent la cuisine de leur pays et vendent un déjeuner copieux pour 70 pesos (environ 2 500 francs CFA).

En retour, les travailleurs reçoivent de l'argent qu'ils économisent pendant des semaines pour pouvoir poursuivre leur route.

"Tout le monde est heureux. Les employés parce qu'ils sont payés et ont un endroit sûr pour se reposer, et les clients parce qu'ils trouvent la nourriture qu'ils veulent, à un bon prix, après avoir traversé tant de pays", explique à la BBC un cofondateur du restaurant, Luis Antonio López.

Entreprises solidaires

M. López et sa famille ont vu une opportunité d'affaires et de solidarité lorsque de plus en plus de migrants ont commencé à arriver à Juchitán.

"Nous leur avons d'abord proposé de la nourriture mexicaine, mais ils ne l'aimaient pas beaucoup", explique-t-il.

Pour les estomacs fatigués qui ne sont pas habitués à la cuisine mexicaine, celle-ci peut être irritante et inflammatoire, ce qui représente un risque pour la santé de ceux qui arrivent avec des défenses affaiblies.

"Alors, que mangez-vous ? Nous pouvons trouver les ingrédients et vous pouvez faire la cuisine", a proposé M. López à certains Vénézuéliens.

C'est ainsi que ces Vénézuéliens sont devenus les premiers cuisiniers salariés de Luis Antonio López et de sa famille. MexVen venait de naître. Il fonctionne depuis deux ans maintenant.

Migration : la famille mexicaine qui a ouvert un restaurant vénézuélien pour soutenir les migrants en route vers les États-Unis - BBC News Afrique (2)

Crédit photo, José Carlos Cueto / BBC News Mundo

Aire de passage

Le restaurant est situé dans le marché Che Gómez, à Juchitán. Il s'agit d'un espace modeste qui n'apparaît pas sur les cartes et qui bénéficie du bouche-à-oreille.

Les cuisinières partagent la pièce avec une seule longue table où, à partir de midi, les clients arrivent.

Si plusieurs personnes arrivent en même temps, d'autres tables sont installées. Elles préparent également des déjeuners qui seront distribués dans les environs.

À côté de la cuisine, dans le même bâtiment, il y a d'autres magasins et des cabines qui servent de salles de paiement improvisées.

Migration : la famille mexicaine qui a ouvert un restaurant vénézuélien pour soutenir les migrants en route vers les États-Unis - BBC News Afrique (3)

Crédit photo, José Carlos Cueto / BBC News Mundo

Des dizaines de personnes passent la nuit à même le sol à la gare routière, à environ 200 mètres du restaurant, ou campent dans la ville. Beaucoup dorment à la belle étoile.

Les Vénézuéliens sont les plus nombreux parmi les migrants qui traversent le Mexique, selon l'Organisation internationale pour les migrations.

En 2023, selon cette institution spécialisée des Nations unies, plus de 220 000 migrants vénézuéliens ont été identifiés au Mexique, contre 119 000 au Honduras, le pays suivant dans les statistiques.

La ville de Juchitán, bien desservie par l'isthme de Tehuantepec, la région interocéanique la plus étroite du Mexique, est un point de passage fréquent et un lieu de séjour temporaire pour les migrants en provenance d'Amérique du Sud.

De là, des bus partent chaque jour pour la ville d'Oaxaca, où les voyageurs rejoignent Mexico et poursuivent leur voyage jusqu'à la frontière américaine.

"Lorsque nos cuisiniers gagnent suffisamment d'argent, ils partent, d'autres viennent et nous les employons. Nous ne donnons du travail qu'à des Vénézuéliens", précise M. López.

Oasis gastronomique

Le Vénézuélien Yoel Parra, originaire de Maracaibo, était aux fourneaux le jour où la BBC a visité le restaurant, à la fin du mois de mai.

"Poulet frit, poulet avec sauce et escalope rôtie", énumère-t-il en jetant des poitrines de poulet dans la marmite.

Les protéines sont accompagnées de lentilles, de riz, de salade, de plantain mûr frit et de guasacaca, une sauce à base d'avocat que Citlali et Selene Sánchez, les deux autres cofondateurs mexicains de MexVen, maîtrisent en raison de sa ressemblance avec le guacamole.

Migration : la famille mexicaine qui a ouvert un restaurant vénézuélien pour soutenir les migrants en route vers les États-Unis - BBC News Afrique (4)

Crédit photo, José Carlos Cueto / BBC News Mundo

Les sœurs Sanchez assistent Parra et servent ce que le chef prépare dans des boîtes en plastique.

"En plus de ce que nous vendons, nous apportons des dizaines de déjeuners aux autres migrants de la gare et des environs. De cette façon, ils mangent pour pas cher et en même temps, nous faisons la promotion du restaurant", explique le Vénézuélien Javier N., qui est chargé de distribuer la nourriture avec sa femme et d'aider à la cuisine.

La stratégie fonctionne.

"Ils nous ont dit qu'à Juchitán, il y avait un endroit qui servait de la nourriture vénézuélienne, alors nous sommes venus directement ici", raconte Carlos José Soto, originaire de Carabobo et arrivé récemment dans la ville. Il photographie son assiette pour la montrer à sa famille.

Migration : la famille mexicaine qui a ouvert un restaurant vénézuélien pour soutenir les migrants en route vers les États-Unis - BBC News Afrique (5)

Crédit photo, José Carlos Cueto / BBC News Mundo

Parra est sur la route depuis plus d'un mois. On lui a parlé de cette destination gastronomique vénézuélienne, il y est allé déjeuner et, deux jours plus tard, il a trouvé un emploi de cuisinier.

"C'est extraordinaire que quelqu'un ait pensé à notre culture et à notre nourriture, en générant des revenus pour sa famille et pour nous, qui essayons d'atteindre notre destination pour aider nos familles au Venezuela", dit-il avec gratitude.

"Faites comme chez vous"

Alors que les convives arrivent et que les Vénézuéliens préparent leur déjeuner au rythme de la salsa, Luis Antonio López est assis, pensif, à l'entrée du restaurant.

C'est une journée chaude et une brise souffle à travers la porte, attirant d'autres Vénézuéliens qui fréquentent le restaurant.

M. López est timide alors que les migrants parlent, à une courte distance, de la gentillesse de sa famille et de ce que cet espace communautaire représente pour eux.

"C'est une joie de soutenir les migrants de cette manière, avec des saveurs de chez nous à un prix qui nous permet de faire des économies", déclare Ángel Lemus, originaire de Zulia, qui rêve de devenir boxeur.

Migration : la famille mexicaine qui a ouvert un restaurant vénézuélien pour soutenir les migrants en route vers les États-Unis - BBC News Afrique (6)

Crédit photo, José Carlos Cueto / BBC News Mundo

"En tant que personnes, nous sommes satisfaits d'avoir fait ce travail et, ce faisant, d'avoir satisfait les gens. Ces gens arrivent après avoir dépensé beaucoup d'argent et ici, nous les nourrissons bien et à bon marché", déclare M. López.

Au Mexique, des organisations telles que Human Rights Watch signalent que les migrants vénézuéliens et autres sont victimes d'abus, d'extorsion et d'enlèvement de la part des autorités et des groupes criminels, et qu'ils n'ont pas accès aux droits fondamentaux.

Les Vénézuéliens sont également confrontés à des épisodes de xénophobie dans les pays d'accueil.

Migration : la famille mexicaine qui a ouvert un restaurant vénézuélien pour soutenir les migrants en route vers les États-Unis - BBC News Afrique (7)

Crédit photo, José Carlos Cueto / BBC News Mundo

C'est peut-être pour cette raison qu'avant de partir, les employés veulent en finir avec les stéréotypes et insistent pour que je prenne une photo de la bannière du restaurant : "Nourriture vénézuélienne MexVen : se sentir chez soi".

C'est la chose la plus proche de la maison que beaucoup de ceux qui passent par ici expérimentent au cours de leur voyage, et qui ont encore un chemin difficile à parcourir dans lequel leur vie est en jeu.

Tout cela grâce à une famille mexicaine altruiste qui a troqué la mole contre des caraotas.

Migration : la famille mexicaine qui a ouvert un restaurant vénézuélien pour soutenir les migrants en route vers les États-Unis - BBC News Afrique (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated:

Views: 5840

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.